Historique

Notre histoire depuis 100 ans

1918

Duval Electricité fut fondé en 1918 par Raoul Duval, qui, après la guerre de 1914, s’intéressa à l’électricité, source de nouvelle énergie.

Il fût dans un premier temps embauché dans une entreprise parisienne puis travailla pendant 2 ans à Monaco où il réalisa les travaux de la réalisation du réseau électrique de l’Hôtel de Paris.

 

 

C’est à son retour à Rouen que M. Duval décide de fonder son entreprise. Son développement se concentrera surtout dans le bâtiment et les collectivités (préfecture, mairies, postes, théâtres, églises, abbatiales, cinémas, palais de justice, administration diverses, etc). Duval Electricité était une entreprise privée qui contribuait au développement de la croissance économique et de l’innovation technique.

Raoul Duval transmettra sa passion pour l’électricité à son fils. Suite à la guerre, Jacques Duval fils proposera ses services en tant qu’électricien et se retrouve au sein d’une équipe de dépanneurs dont la mission était de démonter les lignes hors services et de remettre en fonction les locaux encore utilisables. Hormis ses connaissances acquises au cours de ses études techniques à l’école universelle, Jacques doit tout apprendre de ce métier.

Suite à cette première expérience, Jacques Duval se voit confié, par son père, à un chef de chantier jusqu’en 1947.

1945

Entre 1945 et 1947, l’entreprise Duval Electricité était engagé principalement dans des travaux du bâtiment. Cependant, Jacques Duval souhaitait développer cette activité et l’orienter vers le génie électrique appliqué à l’industrie, idée qui s’avéra difficile car les bonnes places étaient déjà occupées par d’autres sociétés. Certaines personnes intéressées par cette idée d’élargissement de l’activité de la société ont aidé et ont encouragé la mise en relation de Duval Electricité avec des ingénieurs et des directeurs de l’industrie. Ces nouvelles rencontres ont permis l’élargissement de l’activité de l’entreprise et l’obtention de résultats.

L’entreprise Duval Electricité, comptant alors 12 employés, sort de l’artisanat et se développe. Pendant cette période, M. Duval fils est présenté notamment à une usine de teinture et apprêts pour tissus d’un grand industriel de l’Est. Le dirigeant de cette usine, deviendra par la suite, un client très important qui lui proposa de nombreux travaux lui permettant ainsi d’assurer sa pérennité.

1966

En 1966, Jacques Duval devient directeur de la société.

Après 1968, l’entreprise se développe à nouveau et se renforce. Sa réputation va se confirmer au fil des années et la clientèle va devenir importante (hôpitaux, industriels, EDF, administrations, etc…). Grâce à cette augmentation d’activité, l’entreprise peut recruter du nouveau personnel et passe alors de 12 personnes à 40 personnes.

1968

1980

Entre 1968 et 1980, Duval Electricité a l’opportunité de travailler avec des pays d’Afrique et du Maghreb tel que le Gabon, le Congo, Brazzaville, la Côte d’Ivoire le Sénégal, le Burkina Faso, l’Algérie ou encore le Maroc.

Ainsi, Duval Electricité a contribué à la mise en circulation de la ligne de chemin de fer reliant Libreville à Franceville, un ouvrage très important, piloté par le client de M. Duval, qui durera plusieurs mois.

Les travaux de génie civil et les visites de chantier sont réalisés au milieu des forêts tropicales.

M. Duval contribua à l’équipement en matériel électrique au sein de la mine du manganèse de Moanda, ou encore à l’étude de l’installation d’un transformateur situé sur la nationale n°1 reliant Brazzaville à N’Kaye.

Duval Electricité va à nouveau développer son activité en travaillant avec le Maghreb et plus particulièrement en Algérie où M. Duval va prendre en charge la commercialisation des secteurs situés entre Oran et Annaba via Constantine.

Les résultats sont alors très bon mais la politique qui est en place et la concurrence ne vont pas permettre la poursuite de cette activité. Toutefois, les directives instaurées continuent de fonctionner aujourd’hui.

1979

En 1979, M. Duval entame des relations avec la Russie où l’on va réaliser un grand ensemble d’automatismes pour le port de Vladivostok dont certains contrôles sont réalisés dans nos ateliers de Rouen par des ingénieurs Russes.

1979

En 1979, L’entreprise rejoint le groupe GTIE (Vinci Energies depuis le 1er Février 2003). Par la suite le développement économique et l’organisation mondiale du commerce permettra à l’entreprise d’augmenter la concurrence internationale sur l’ensemble des produits manufacturés.

1998

En 1998, c’est le rachat de Duval Electricité par GARCZYNSKI TRAPLOIR.

2002

En 2002, Duval Electricité devient alors une SAS (Société à Actions Simplifiées)